Pommard AOC, tout le caractère de la Bourgogne

Plébiscitée parmi les vins de Bourgogne, l’AOC Pommard a su maintenir ses qualités à travers les siècles depuis le Moyen-Âge, selon certains historiens. Produit en Côte-d’Or, ce vin rouge de cépage pinot noir fait le bonheur des amateurs de gibier et de fromages corsés.

Pommard AOC

Le Pommard, un vin qui traverse les siècles

Certains historiens évoquent l’origine du Pommard au Moyen-Âge, en raison de l’extension des vignes abbatiales en Côte-d’Or. Il remonterait en fait à la plus haute Antiquité. Pomone, une divinité des fruits et des jardins vénérée des habitants, aurait donné son nom à la commune et à ce vin particulier. Ronsard s’étonnait au XVIe, « qu’un si petit endroit puisse donner naissance à un si grand vin » et Victor Hugo ne jurait que par le Pommard deux siècles plus tard. Pour toutes ces raisons peut-être, l’Appellation d’Origine Contrôlée Pommard a été une des premières à être décernée, en 1936.

Domaine Louis Jadot

Domaine Louis Jadot

Conservation vin Pommard AOC

Comment conserver le Pommard

Le Pommard est un vin de garde qui mérite de vieillir une dizaine d’années pour exprimer toute sa rondeur. Sa robe affiche une couleur profonde rubis et un bouquet intense et riche. On lui prête des arômes de fruits rouges qui tendent vers le cuir, le chocolat ou le poivre en vieillissant et qui ravissent les adeptes comme les profanes.

Toutes les appellations vin

Toutes les appellations vin

Retrouvez les régions viticoles de France

Conseils sommelier Pommard

Les conseils du sommelier pour déguster le Pommard AOC

On servira le Pommard de préférence entre 14 et 16°C, avec toute sorte de gibier à poil ou à plumes, mais aussi les pièces de bœuf, d’agneau et de volaille. Il accompagnera également à merveille les fromages corsés de type livarot, pont-l'évêque, époisses, langres, ou comté vieux. Il ne vous reste plus qu’à commander un Louis Jadot Pommard 1er cru Chaponnières 2010 pour vous délecter de ses arômes.

Un autre lien peut vous intéresser :